L'AMOUR ET LA SEXUALITÉ

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Source: image google

Qu'est-ce que l'amour ? Une énergie cosmique qui est répandue partout dans l'univers. C'est pourquoi vous pouvez trouver l'amour dans la terre, dans l'eau, dans l'air, le soleil, les étoiles... Vous pouvez le trouver dans les pierres, les plantes, les animaux... Et vous pouvez aussi bien sûr le trouver chez les humains ; mais justement, pas seulement chez eux, comme vous avez trop tendance à le croire. Oui, pourquoi devez-vous vous sentir privé d'amour parce que vous n'avez pas un homme ou une femme à tenir dans vos bras ? Ce n'est pas le corps, ce n'est pas la chair qui vous donnera l'amour, car l'amour ne se trouve pas là. L'amour peut se servir du corps physique comme support, mais lui, il est ailleurs : il est partout, c'est une lumière, un nectar, une ambroisie qui remplit l'espace.

Est-ce qu’il est préférable de vivre dans la chasteté ou, au contraire, d’avoir des relations sexuelles ? Chacun se prononce, dit que c’est bon ou que c’est mauvais … mais ce n’est pas ainsi qu’il faut présenter les choses. Ceux qui veulent vivre dans la chasteté et dans la continence, sont-ils dans le vrai ? Tout dépend quel est leur but. Cela peut donner de très mauvais résultats, mais aussi de très bons. La continence peut rendre les uns hystériques, névrosés, malades, et d’autres forts, équilibrés et bien portants. Ceux qui donnent libre court à tous leurs instincts ont-ils raison ? Sûrement, ils ont une certaine raison. Et est-ce que cela peut faire du bien ? Certainement, cela peut faire beaucoup de bien, mais aussi beaucoup de mal. On ne doit donc pas classer les choses en disant : « ça, c’est bon … ça, c’est mauvais. » Le bien et le mal dépendent d’un autre facteur : comment on utilise les forces, comment on les dirige. Rien n’est ni bon ni mauvais, mais devient bon ou mauvais.

La question, c’est de savoir d’abord quel est votre idéal, ce que vous voulez devenir. Si vous voulez devenir une âme, un esprit, un être exceptionnel, si vous voulez faire des découvertes dans le monde spirituel, communier avec le Ciel, évidemment vous serez obligés de diminuer le nombre de certains plaisirs, ou même d’y renoncer complètement afin d’apprendre à sublimer votre force sexuelle. Mais si vous n’avez pas ce haut idéal, à ce moment-là, c’est idiot de se retenir, d’être chaste et vierge et même vous tomberez malade. Parce que vos efforts ne rimeront à rien …

Le véritable amour n'est pas un sentiment mais un état de conscience. Pour votre évolution, il vaut la peine que vous méditiez sur ce sujet. Tant que vous ne connaîtrez pas l'amour comme état de conscience, vous serez dans l'obscurité et vous ne comprendrez pas grand-chose à la vie. Parmi les qualités qui peuvent vous aider à vous rapprocher de cette compréhension de l'amour, la pureté est la plus importante. Et quand je parle de pureté, je veux dire des pensées et des sentiments dans lesquels n'entre aucun intérêt égoïste. Les trois mots vie, amour et pureté sont liés. Pourquoi ? Parce que la vie dépend de l'amour, et plus l'amour est pur, plus la vie est riche, belle, claire. Le sens de la vie, c'est aimer et être aimé. Quand vous aimez les autres d'un amour désintéressé, vous êtes pour eux comme une source qui leur apporte la vie. Et ceux qui vous aiment vous apportent aussi une vie abondante.

« Qui de vous n’a pas lu un de ces contes où un dragon a capturé une belle princesse qu’il garde prisonnière dans un château ? Des chevaliers se présentent pour la délivrer, mais l’un après l’autre ils se font dévorer par le dragon qui s’empare de leurs richesses. Enfin, arrive un jour un noble prince, plus beau et plus vaillant que les autres, auquel une magicienne a révélé un secret pour vaincre ce dragon. Il remporte la victoire, libère la princesse, et entre en possession des trésors. Puis, tous les deux montés sur le dragon que conduit le prince, ils s’envolent dans l’espace.

Ces contes que nous croyons réservés aux enfants, en réalité ils nous parlent de nous, de nos expériences psychiques et spirituelles. Le dragon, c’est la force sexuelle, et le château, notre corps physique. Dans ce château soupire la princesse, notre âme, que la force sexuelle mal maîtrisée empêche de goûter l’amour véritable. Le prince, c’est notre esprit, et ses armes sont les moyens dont dispose l’esprit pour maîtriser cette force et l’utiliser. Une fois dompté, le dragon nous sert de monture. Car s’il est représenté avec une queue de serpent - symbole des forces souterraines - il possède aussi des ailes pour nous emporter vers les hauteurs. »

« La sexualité … l’amour, ce n’est donc qu’une question de degrés. Lorsque vous ne vous arrêtez plus seulement sur des sensations physiques, pour seulement vous décharger, vous débarrasser d’une tension, mais que vous sentez les degrés supérieurs de cette force cosmique vous envahir, c’est cela l’amour, et vous communiez avec les régions célestes.

On a besoin de ses désirs, et c’est normal, surtout quand on est jeune. Je dis seulement que c’est dommage qu’on n’instruise pas les humains sur les avantages de contrôler cette énergie et de l’utiliser dans un but divin, pour des travaux spirituels, au lieu d’avoir recours à toutes sortes de produits et d’artifices pour assouvir un plaisir.
Le moment est venu de comprendre les mystères de l’amour dans la lumière, la paix, l’équilibre, la joie, l’émerveillement et non dans les grandes éruptions volcaniques … La spiritualité commence là où l’amour domine la sexualité, quand l’être humain devient capable d’arracher quelque chose de lui-même pour le bien de l’autre, et même de toute l’humanité. »

« Même si on ne peut pas nier qu’il y ait un lien entre les deux, l’amour est indépendant de la sexualité.
L’amour, ce n’est pas quelque chose qui vient d’un homme ou d’une femme, c’est une énergie cosmique qui est répandue partout dans l’univers. On peut le trouver dans la terre, l’eau, l’air, le soleil, les étoiles… On peut le trouver dans les pierres, les plantes, les animaux… Et on peut aussi le trouver chez les humains, bien sûr, mais justement, pas chez eux exclusivement. Ce n’est pas un corps, ce n’est pas la chair qui vous donnera l’amour, car l’amour ne se trouve pas là. L’amour peut se servir du corps physique comme support, mais lui, il est ailleurs : il est partout, c’est une lumière, un nectar, une ambroisie qui remplit l’espace…

Pour ne jamais perdre votre amour, efforcez-vous de comprendre qu’il ne réside pas dans la possession physique d’un être, mais dans quelque chose de subtil qui, à travers lui, vous lie à tout l’univers, à la beauté de la terre, du ciel, du soleil, des constellations. »
Comment faire comprendre aux hommes et aux femmes que, dans le plan de Dieu, cette énergie devait être utilisée pour des créations sublimes ? Pas moyen, ils veulent le plaisir, ce qui est facile, là où il n'y a aucun effort à faire. Mais ce plaisir, ils le paient très cher. Tandis que grâce aux efforts qu'on fait pour se dominer, non seulement on s'enrichit mais on ressent un plaisir extraordinaire. Non, en réalité, ce n'est pas le mot " plaisir " qui convient ici, car il est toujours lié aux manifestations instinctives inférieures ; les mots " joie ", " ravissement ", " extase " sont préférables. Le plaisir n'est pas quelque chose de tellement glorieux, et même on en a honte souvent, alors que la joie, le ravissement, l'extase, on ne peut les obtenir qu'en déclenchant le côté divin en soi.

Quand vous cherchez l'amour, vous ne savez pas vraiment ce que vous cherchez. Vous croyez chercher l'amour d'un homme ou d'une femme, mais au fond c'est l'amour de Dieu que vous cherchez et dont vous avez besoin: l'immensité, l'infini, toute la beauté de la nature et des êtres... Mais avant d'arriver jusque-là, combien de « boutiques » vous essaierez de visiter en demandant: « Donnez-moi l'amour... Donnez-moi la plénitude... » Mais aucune boutique ne possède la plénitude. Seul le Seigneur Lui-même peut vous la donner, et c'est là qu'il faut aller la chercher. Regardez ce qui se passe avec tous ces êtres qui se sont arrêtés auprès d'une « boutique ». Boutique, évidemment, vous avez compris, cela veut dire une jolie femme... ou un joli monsieur! Au bout de quelque temps tout est épuisé, et ils vont vers une autre boutique, beaucoup plus récemment ouverte: la marchandise est plus fraîche, la publicité est mieux faite, la vitrine est mieux achalandée, il y a plus d'éclat, plus de couleurs... Mais là encore, au bout de quelque temps, tout se ternit, tout s'effrite, parce que ce n'était pas divin. N'est divin que ce qui est inépuisable et éternel. C'est donc vers l'amour divin que vous devez vous diriger.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

CONTACTEZ NOUS

www.liancourtconxxion.com