Une jeunesse en péril

Nesly Alexis

La jeunesse étant décrit comme l’avenir ou du moins la relève de demain, c'est une partie de la vie entre l’enfance et l'âge mure ou l'âge adulte.

Selon le site Wikipédia ''La jeunesse désigne aussi l'état optimal des facultés physiques et intellectuelles d'une personne, incluant sa maturité, par opposition à la sénescence durant laquelle les activités et les performances déclinent en raison du vieillissement. Pour la sociologie, le terme jeunesse fait référence au temps entre l'enfance et l’âge. Ce temps s'allonge de plus en plus avec le recul général de l'entrée dans la vie active.''

Oridev sur son approche de définition de la jeunesse, il a dit ceci: "La jeunesse représente la couche de la population qui aspire à une plus grande liberté et est à la pointe de l'évolution grâce à son dynamisme, son impatience et sa combativité. La jeunesse se définit aussi comme la transition de l'humanité physique. Elle est assimilée le plus souvent à la folie où tout est permis. Certes la jeunesse est avant tout la concordance du côté physique et mentale. Ainsi le concept jeunesse tiendra compte des performances et de l'âge. C'est dans cette logique qu'un grand écrivain a écrit ces mots pleins de sens " A 20 ans j'étais un brûleur, et à 40 ans je suis devenu un pompier. "

La jeunesse a besoin d'être encadrée, car nous avons besoin une génération en pleine maturité pour assurer la relève de demain. Selon Watch Tower une bibliothèque en ligne: "Malheureusement, les jeunes manquent souvent d’expérience pour gérer le stress et l’anxiété de façon constructive (Proverbes 4:1). Sans une direction appropriée, ils peuvent facilement adopter des comportements destructeurs. Le rapport des Nations unies déclare par exemple: "Des recherches montrent que la consommation de drogues commence souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte." Il en va de même d’autres formes de mauvaise conduite, comme la violence ou le vagabondage sexuel."

La crise politique, les familles déchirées par le divorce, la pauvreté et l’immoralité sont-ils les principales causes de la détérioration de la jeunesse aujourd’hui? La vie paraît plus difficile de jour en jour, les besoins sont devenus de plus en plus grands. Les jeunes font face à des problèmes graves et redoutables. Ils cherchent désespérément des solutions qui ne sont pas toujours les bonnes.

La crise politique

La crise politique est un problème majeur pour la vie et le développement de la jeunesse. Les jeunes qui font face a ce genre de crise n’ont pas accès à l'éducation. Ils font face entre autres à de grands problèmes économiques, sociaux et culturels et ils sont devenus vulnérable. La plupart d’entre eux vont se faire même recruter pour aller à la guerre. Laissés à eux même, les jeunes se prostituent pour subvenir à leurs besoins et dans certains cas le viol ou du moins l’abus sexuel sont monnaie courant.

Selon l'Unicef: Certains enfants, garçons et filles, sont utilisés comme messagers, espions, porteurs, cuisiniers, voire comme bouclier ou comme objet sexuel. C’est particulièrement le cas dans les groupes armés non-étatiques comme les rebelles, les guérillas, les groupes terroristes, etc.

Guillaume Allègre Économiste au département des études de l'OFCE: La jeunesse d’aujourd’hui traverse une crise, mais il faut éviter un excès de misérabilisme ou de catastrophisme. On peut la comparer aux autres générations nées au XXe siècle. Ainsi, celles qui sont nées avant 1945 se définissent toutes par la guerre à laquelle elles ont participé. Elles n’ont pas connu de jeunesse au sens où nous l’entendons: à cette époque, la plus grande partie de la population passe directement, à un âge précoce, de l’école à l’usine ou aux champs.

Les familles déchirées par le divorce

Je sais vous allez me dire Nesly, il y a des enfants qui ont leurs parents séparés et qui ont quand même réussir leur vie. Vous n'avez pas tort. Mais les statistiques nous montrent que les enfants qui ont leurs parents séparés sont plus perturbés et agressifs. Ils ont plus des difficultés à appendre à l’école et des troubles de comportement. L’éclatement de la famille a des conséquences psychologiques chez les enfants.

Toujours selon le site Watchtower une bibliothèque en ligne "Le divorce peut anéantir les enfants, quel que soit leur âge. Certains prétendent que les adolescents s’en sortent mieux, avançant qu’ils sont plus mûrs et de toute façon en passe de se séparer de leurs parents. Néanmoins, les chercheurs se sont rendu compte qu’il y a un revers à la médaille. Ils se sont aperçus que, pour ces mêmes raisons, ce sont les adolescents que le divorce touche le plus durement".

Concernant le divorce et la séparation qui sont des facteurs négatifs pour l'avenir de nos enfants. Encyclopédie sur le développement des jeunes nous dit "La séparation ou le divorce parental est associé à des difficultés académiques (baisse des résultats scolaires et abandon prématuré de l’école) et à un taux plus élevé de comportements perturbateurs (p. ex., l’opposition envers les figures d’autorité, la participation à des bagarres, le vol, et la consommation et l’abus d’alcool et de drogues illégales). Les enfants et les adolescents qui vivent le divorce de leurs parents présentent aussi des taux plus élevés d’humeur dépressive, une estime de soi plus faible et de la détresse émotionnelle".

Car l'instabilité de la famille joue un rôle important dans la vie de nos jeunes, cette situation est le reflet et la détérioration d’une société en déclin. Les familles monoparentales sont en pleine croissance et la situation des jeunes est de plus en plus précaire.

La pauvreté et l’immoralité

On peut dire les crises politiques, la séparation et le divorce jouent un rôle important dans la pauvreté et l’immoralité chez nos jeunes.

Oxfam.qc.ca - Selon l’UNESCO, 45 % des jeunes vivent actuellement sous le seuil de la pauvreté à l’échelle mondiale. En outre, 123 millions d’entre eux, dont 61 % de filles, sont analphabètes et donc privés d’accès à de nombreux débouchés. Dans un monde de disparités sociales et économiques, ces facteurs limitent leurs chances de grandir et de contribuer au développement de leur pays . Même lorsqu’ils sont scolarisés, les jeunes risquent davantage d’être au chômage ou d’occuper un emploi précaire que leurs aînés La situation est encore plus préoccupante pour les jeunes marginalisés, comme les autochtones, ainsi que pour les jeunes filles qui, elles, font souvent l’objet de discriminations fondées sur le sexe. Plus susceptibles que les garçons d’être retirées de l’école ou mariées de force, ces adolescentes sont fréquemment confinées à des rôles traditionnels qui ne leur permettent pas de profiter des mêmes droits et possibilités que leurs frères.

Le Monde de Demain dans son article ''Le sort des enfants dans le monde'' - 24 Mars 2017
''L’objectif de Dieu était que les enfants puissent grandir dans un environnement familial sûr, paisible, aimant et encourageant, avec des parents qui les protègent, les aiment et les guident dans Ses voies.''

La grande question: "Que devons-nous faire pour sauver nos jeunes?"

On attend vos suggestions. Merci

CONTACTEZ NOUS

www.liancourtconxxion.com