Est-ce un péché de baiser la personne que j’aime ?
Jérôme Dorsonne Emerson
635e méditation du jour
Mardi 08 août 2017
Est-ce un péché de baiser la personne que j’aime ?
D’abord, qu’est-ce qu’un péché ? "Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. « (1 Jean 3.4)
Pour un premier groupe de personnes, pécher c’est commettre un crime, voler, prendre la femme d’autrui, bref, la désobéissance aux dix commandements. Pourtant, lorsqu’Adam et Ève ont péché, les dix commandements n'existaient pas, voire la loi de Moïse. (Genèse 3.6, Exode 20.18)
Pour un deuxième groupe, parler de péché c'est parler de la fornication, de l'adultère ou du concubinage. Pourtant, Dieu hait le mensonge, la division et l'hypocrisie.
Un troisième groupe de personnes s'imagine qu'un acte qui n'est pas écrit dans la Bible ne peut pas être un péché, donc il est permis. C'est pourquoi ce groupe pense que la fornication et le baiser amoureux ne sont pas des péchés.
Enfin, pour un quatrième groupe, forniquer est un péché mais baiser son amant ne l'est pas. Un acte si simple ne dérange pas Dieu, mais que dit la bible ?
"...les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’IMPUDICITÉ, l'IMPURERTÉ, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. » (Galates 5.19-21)
Remarquez les deux mots en majuscule : impudicité et impureté. Que signifient-ils ?
L'impudicité est un manque de pudeur (décence) et l'impureté est la qualité de ce qui est impur, altéré, contraire à la chasteté. Par conséquent, le baiser amoureux fait partie des choses semblables.
La Bible nous dit ceci : « Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.» (1 Corinthiens 6.18)
Si un baiser amoureux n'est pas un péché, il est pur. En outre, ce serait un ordre ou cela ferait partie de la loi de Dieu, or nous savons que la Bible dit : « Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit."(1 Corinthiens 6.12)
En réalité, le baiser amoureux n'a pas les mêmes conséquences que la fornication et l'adultère mais il y a deux choses qu'il faut absolument savoir :
1) Un baiser peut causer la fornication
2) Celui qui le fait tombe automatiquement dans la tentation.
Pour éviter un péché, il ne suffit pas de le surveiller, il faut éviter ses causes. Le baiser amoureux est l'une des causes de la fornication. Tôt ou tard, celui qui l'aime finira par exiger plus.
Jérôme Dorsonne Emerson